Israël : l'horloge de l'Eternel exposée au monde
Jérusalem : la coupe d'étourdissement, la pierre pesante
C'est la question, le problème, la préoccupation, le noeud gordien, l'épine, la poudrière, le détonateur... bien d'autres appellations pourraient être mentionnées concernant ISRAËL, LA PALESTINE, JERUSALEM
Tant que la chair dominera sur l'Esprit, nous serons dans "l'expectative" et nous serons amenés à nous poser des questions du style : QUI CROIRE? QUE CROIRE?
Mais laissons parler le pasteur et journaliste Yvon Charles (Document "Expérience", n°120 - Israël, la Palestine... - Décembre 2000 - Extraits)
"Quelle est la part du passionnel, de la manipulation politique ou religieuse,
de la partialité, de la subjectivité, ou simplement
de l'ignorance, terreau sur lequel peuvent se développer les
pires contre-vérités et même inepties!
"Israël... la Palestine..."
Rarement comme à notre époque, le flot des informations et de la désinformations n'a été aussi envahissant, aussi violent.
Les médias, et en tout premier lieu la télévision partout présente, imposent en tous domaines la pensée unique et la multitude des téléspectateurs nullement préparés à affronter les probèmes du monde, soumis à une "information" pré-"digérée", orientée, et visant à susciter l'émotion bien plus que la réflexion, réagissent en fonction des quelques clichés et commentaires répétitifs qui leur sont présentés.
Bien que se croyant informés, la plupart des hommes et femmes de ce temps ne connaissent guère les situations auxquelles ils sont brusquement confrontés, ni leurs causes apparentes ou profondes, ni leurs implications à court ou à long termes, ni tous les intérêts qui s'y dissimulent...
Ceux qui leur donnent ainsi l'illusion d'être au fait des événements et sont donc leur maîtres à penser, n'ont pas de difficultés à atteindre leur but, depuis "les charniers" de Timisoara... jusqu'à l'avènement d'"Halloween", les foules marchent ou dansent au rythme des airs et paroles qui leur sont imposés, et que les sondages viendront évidemment appuyer.
L'un des grands drames de notre époque est cette méconnaissance, voire la totale ignorance des réalités historiques, géographiques, sociologiques sous-jacentes aux questions qui agitent notre monde; le manichéisme des thèses imposées jour après jour, et l'effet émotif considérable que produit l'image soigneusement choisie, ne sont pas contrebalancées par la connaissance qui permettrait de réfuter l'erreur, de détecter la manipulation; de plus, le manque de recul par rapport "au film" qui se déroule, et l'impact de la chose vue, accroissent leur vulnérabilité.
Lire, s'instruire, comparer, méditer... Ces voies qui permettent d'acquérir une culture nécessaire et la possibilité de juger sainement, manque de plus en plus.
Le grand penseur chrétien, Jacques Ellul, qui de loin avait vu ces choses venir, dénonçait par avance le redoutable envahissement de l'image et l'atrophie de la réflexion. Son livre "La Parole humiliée" est plus que jamais d'actualité.
Mais qui veut encore rechercher la vérité? Et qui accepte de faire l'effort de la découvrir, puis de s'astreindre à cette ascèse qui oblige à renoncer à ses a priori, ses désirs et subjectivité pour se plier à ce qui est vrai ou faux.
Notre époque incite plutôt à l'hédonisme, au matérialisme, et à la recherche exacerbée de la jouissance.
...Et pourtant seule la vérité libère... La Parole de Christ demeure dans toute sa force : Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres.
Au sein des bouleversements qui secouent notre génération,
coupés de toutes racines, emportés par les courants
violents de ce monde d'agitation et de bruits,
beaucoup errent...
Et plusieurs de ceux qui ont des certitudes sont prêts à les relativiser, ou à les édulcorer, voire les taire ou même les abandonner pour entrer dans le consensus en tous domaines."
Fermer
Comme il est mentionné dans cet article, je cite : "l'un des grands drames de notre époque est cette MECONNAISSANCE, voire la totale IGNORANCE des réalités historiques, géographiques, sociologiques, etc..."
Ajoutons encore, si besoin est, que TEXTE SANS CONTEXTE N'EST QUE PRETEXTE !
Alors prenons ce sujet à son point de départ :
Les territoires donnés à Israël, le peuple de l'Eternel :
Origine de la possession des territoires
C'est l'Eternel lui-même qui a donné, depuis Abraham, ce pays à Israël, son peuple : le pays de Canaan
Ce pays de Canaan se situe entre la méditerranée et le Jourdain.
La bible déclare:
- 1 - Genèse 12:1 : L'Eternel dit à Abram : va-t-en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
- 2 - Genèse 12: 5,7 : Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. L'Éternel apparut à Abram, et dit : Je donnerai ce pays à ta postérité.
- 3- Lévitique 14:34 : Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession, ...
- 4 - Nombres 13:2 : Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël.
- 5 - Psaumes 105:11 : Je te donnerai le pays de Canaan comme héritage qui vous est échu.
- 6 - Psaumes 135:10 : Il frappa des nations nombreuses, et tua des rois puissants, Sihon, roi des Amoréens, Og, roi de Basan, et tous les rois de Canaan; et il donna leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.
- 7 - Nombres 34:2,15 : Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites. Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Édom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient; elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès Barnéa ; elle continuera par Hatsar Addar, et passera vers Atsmon ; depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Égypte, pour aboutir à la mer. Votre limite occidentale sera la grande mer : ce sera votre limite à l'occident. Voici quelle sera votre limite septentrionale : à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor; depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad; elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar Énan : ce sera votre limite au septentrion. Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar Énan à Schepham; elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient; elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour. Moïse transmit cet ordre aux enfants d'Israël, et dit : C'est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l'Éternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu. Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères ; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage.
- 8 - Genèse 17:8 : Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
N.B : Quiconque conteste la Parole de Dieu, la souveraineté d'Israël et du peuple juif sur le territoire d'Israël s'oppose à la volonté de l'Eternel. Prenez garde si vous en êtes
L'horloge de l'Eternel donnée au monde
Depuis Abraham, l'Eternel Dieu fait du pays qu'il a donné à son peuple Israël, l'horloge pour le monde, le signe divin : voyons quelques faits parmi une multitude :
Israël, martyr indestructible depuis 4000 ans, conserve sa marque et son cachet divin.
- Jérusalem attaquée 22 fois, rasée 4 ou 5 fois, reconstruite 17 fois!
- Jérusalem dont l'ancienne ville est bâtie sur 1km2 rassemble symboliquement la moitié de la population mondiale par les trois religions monothéistes principales qui s'y trouvent!
- Juifs, chrétiens et musulmans représentent plus de 3 milliards d'individus
- Les questions religieuses, politiques, économiques, éthiques s'affrontent à Jérusalem avec une concentration de lieux saints unique au monde.
- Israël est, et demeure, ce mystère de Dieu pour les nations!
- Le contrôle de Jérusalem est le vrai problème actuel primordial qui menace le monde entier (Zacharie 12:2,3 : Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.)
Ce petit pays est néanmoins assez vaste pour contenir tout ce mélange très varié et contrasté. Israël, pays exceptionnel où le passé, le présent et le futur se conjuguent curieusement et dangereusement.
- Cette région est un pays stratégique : tous les problèmes des nations et du monde s'y retrouvent concentrés à un coefficient explosif.
- Toutes les écritures (La Parole de Dieu) s'y accomplissent et à ce titre Israël et Jérusalem constituent l'horloge prophétique de Dieu.
- Ainsi, l'expression qui caractérise ce pays "l'horloge de l'Eternel" prend naturellement toute sa signification.
La coupe d'étourdissement
En Israël se trouve rassemblés 120 pays!
Chacun ayant apporté avec lui tout ce qui existe de bien mais aussi et peut-être surtout, tout ce qui existe de mal et cela à l'extrème.
Tout à côté de ce que renferme la piété, nous trouvons la prostitution, la drogue, l'homosexualité, la pleine recherche des plaisirs du monde, la liberté sexuelle, la corruption, l'occultisme, le satanisme, etc...
Aussi, en Israël, il existe tous les problèmes du monde, concentrés sur une petite surface, face à des ennemis nombreux et redoutables. C'est encore un exemple exceptionnel de la corruption humaine à l'échelle mondiale mais aussi de la grande patience divine.
Le pays d'Israël est au carrefour des continents, sur des axes de passage. Israël est appelé à juste titre le "nombril du monde", le centre du monde. Israël est la prunelle de Dieu ( Zacharie 2:8 : ...car celui qui vous touche, touche à la prunelle de son oeil)
Depuis l'ancien testament, le salut vient des juifs (Jean 4:21, Jésus Christ dit : ...car le salut vient des juifs)
Jérusalem est la future capitale du monde (Voir Apocalypse, le millénium )
Et la bible déclare encore :
- 1 - Zacharie 12:2,3 : En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
- Cette prophétie a été écrite au VIe siècle avant JC, et nous venons d'entrer dans le XXIe siècle!
- L'Eternel annonce souvent longtemps à l'avance ce qui va se produire. Et ce que sa bouche dit, son bras l'accomplit.
- 2 - Cette autre prophétie de Zacharie en 14:12 s'accomplira bientôt, pendant la période des 7 années de la grande tribulation, durant le règne de l'anti-Christ et du faux prophète.
- Zacharie en 14:12 : Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples Qui auront combattu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, Leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, Et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche.
- Il n'est pas bon de s'attaquer au pays choisi de Dieu, ses jugements sont terribles.
- Toutes les nations, conduites par l'anti-Christ vont se liguer contre Israël pour détruire le peuple de Dieu et le rayer de la carte du monde.
- Mais l'Eternel règne! Rien ne se fait sans qu'il le permette! Il est dit dans sa Parole :
- 3 - Apocalypse 16:16 : Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
- Harmaguédon signifie la montagne de Meguiddo qui se trouve au nord-ouest de la plaine de Jizréel. Apocalypse 16:14 : Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
- C'est Jésus-Christ qui mettra fin à cette bataille lors de sa seconde venue, de son retour en gloire, pour la condamnation de la bête et du faux prophète.
-
La bible déclare aussi :
- 4 - Apocalypse 19:20 : Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
- Satan, lui est lié pendant la dispensation du royaume c'est à dire le millénium ou règne millénaire de Jésus-Christ sur la terre.
- 5 - Apocalypse 20:2,3 : Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
- Après ce temps viendra le jugement dernier.
- Satan sera délié à la fin des mille ans et son ultime rébellion sera écrasée.
- 6 - Apocalypse 20:10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
- Ensuite viendra l'éternité de paix, les nouveaux cieux, la nouvelle terre, la nouvelle Jérusalem.
- 7 - Apocalypse 21:1,2 : Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre (...)
Conclusion de ce bref aperçu
Qui pourrait encore douter ou réfuter :
- Qu'Israël et Jérusalem sont l'horloge de l'Eternel exposée au monde?
- Que Jérusalem est le coeur du monde?
- Et pour certain le nombril du monde?, une coupe d'étourdissement?
Prenez garde à ne pas vous opposer à la volonté de Dieu annoncée par la bible
Certes, Dieu est amour MAIS,...
...n'oubliez pas qu'il est aussi JUSTE dans ses jugements!
- Israël est le tronc qui a porté l'Eglise. Romains 11:24,25 : Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
- Jean 4:21: ... le salut vient des juifs.
- Israël et la Palestine sont et doivent être considérés comme l'horloge prophétique.
- Israël demeurera toujours, qu'on le veuille ou non, un peuple à part, dont on ne veut pas!
- Israël est un MICROMONDE
- Israël est multiforme mais Dieu connait le reste fidèle, donc ne confondons pas l'Israël politique, militaire avec l'Israël de Dieu.
Anecdote
Le roi de Prusse, Frédéric II, voulait une réponse de son chapelain prouvant l'existance de Dieu mais en deux mots seulement. Il lui a été répondu : "Sire, le peuple juif!"