Menu La lumière Menu Les ténèbres Navigation Contenu

Schémas/Documents

Schéma : le temps de l'éternité à l'éternité

Le cours des temps de l'ZternitZ ^ l'ZternitZ

picto téléchargement PDFschéma imrpimable A4 (pdf, 400Ko)
picto téléchargement PDFschéma imprimable A3 (pdf, 650Ko)

Cette présentation est la reproduction adaptée d'un tableau déjà ancien auquel il a été ajouté quelques compléments, notamment la chronologie des rois et des prophètes d'Israël, relative à la cinquième période.

La dispensation est une période de temps au cours de laquelle l'homme est éprouvé par Dieu, par rapport à son obéissance à une révélation spécifique de la volonté divine. La bible met en évidence et en pleine lumière 7 grandes périodes qui marquent l'histoire de l'humanité depuis sa naissance.

Nous vivons actuellement les tous derniers moments de la 6e période, ou dispensation, comme certainement vous le savez.

Cette dispensation se terminera au jour du retour en gloire de Jésus-Christ. Ce sera la fin des temps des nations et le début du millénium (l'âge millénaire).

Afin de mieux saisir les brèves évocations des différentes dispensations, nous reproduisons ce qu'en dit "Le nouveau dictionnaire biblique", Editions Emmaüs.

"Le système d'interprétation eschatologique appelé dispensationnisme considère que Dieu réalise son plan à travers des dispensations ou périodes d'administration "domestiques" différentes."

N.B. Le désir d'établir une chronologie biblique sans faille se heurte à un certain nombre de difficultés.
Dieu, dans son infinie sagesse, nous laisse volontairement privés de connaissances sur certains points; n'essayons pas de trouver ce qui est caché par Dieu, soyons sages et demeurons obéissants et soumis.
En l'état actuel de nos connaissances, il ne nous est pas donné de dresser sur la base de la Parole de Dieu, une chronologie complète de l'humanité.
Nous vous invitons donc à considérer les quantifications de ces périodes avec toute la réserve qui s'impose, elles sont indicatives et non absolues.

Annotations succintes des 7 dispensations

  1. la dispensation dite de l'innocence

    Elle commence à la création de l'homme par Dieu jusqu'à son expulsion du jardin d'Eden à cause de la trangression. (La bible, Genèse 1:26 à 3:7 et 24).
  2. La dispensation dite de la conscience

    Elle couvre une période allant de l'expulsion de l'homme du jardin d'Eden jusqu'au cataclysme mondial du déluge. (La bible, Genèse 3:24 au chapitre 7).
    Au cours de cette période, la conscience de l'homme sera l'unique référence morale.
    Nous observons une absence de loi et de réglement.
    Le repère moral prouvera malheureusement sa fragilité.
  3. La dispensation de gouvernement humain

    Elle débute au sortir de l'arche avec Noé et se poursuit jusqu'à la confusion du langage à Babel (La bible, Genèse 8 à 11). Notons l'apparition d'une formulation très simple et sommaire d'une loi embryonnaire confiée à Noé, ainsi qu'à sa descendance dès sa sortie de l'arche.
  4. La dispensation patriarcale ou le temps des promesses

    Cette pZriode concerne la vie des patriarches, dZpositaires des promesses.
    Cette dispensation signale et surligne la naissance d'un peuple dont la vocation spirituelle s'inscrit avec force dans le programme de rZdemption divine.
    Cette nation choisie et mise ^ part portera le nom d'ISRAËL.
    Cette phase commence à Babel, et nous mène jusqu'à la promulgation de la loi divine sur le Sinaï : (La bible, Genèse 11 à Exode 20).
    Cette dispensation englobe la vie d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Joseph, ainsi que les 430 années de captivités en Egypte.
  5. La dispensation de la loi de Moïse

    Elle prend naissance dès la révZlation de la loi confiée par Dieu à Moïse et s'achève par son plein accomplissement au moyen du sacrifice de Jésus au calvaire : (La bible, Luc 23:45).
    Le "tout est accompli" a été prononcé, proclamant ainsi l'accomplissement total de toute la loi et se concrétisant par le voile déchiré du temple (La bible, Jean 19:30, Matthieu 5:17).
  6. La dispensation de la grâce et le mystère de l'Église

    Elle commence dispensationnellement au sacrifice de Jésus accompli au calvaire et approuvé par Dieu par le fait de la résurrection; elle prendra fin lors de l'enlèvement de l'Eglise des rachetés pour laisser place à la période des jugements frappant les nations (Grande tribulation et temps de jugements), (La bible, 1 Thessaloniciens 4:13,18, 2 Thessaloniciens 2:5,8).
  7. La dispensation du Millénium

    Il s'agit de la période de mille ans appelé "Règne de Christ sur la terre" (La bible, Apocalypse 5:10, Apocalypse 20:1,8).
    Au cours de cette dispensation, Satan sera lié pour mille ans. Ainsi, Dieu démontrera-t-il ce que la terre aurait dû et pu connaître sans le péché.
    Cette période prendra fin par la remise en liberté de l'adversaire de Dieu appelant ensuite le jugement final, le grand trône blanc : la bible, Apocalyps 20:11.

Ce tableau, avec ses compléments, a été réalisé dans un but pédagogique. Chacun, selon l'usage envisagé et le temps consacré apportera plus ou moins d'explications dans son propre exposé.

Cette présentation n'est qu'une synthèse, la "colonne vertébrale" de l'histoire de l'humanité depuis la création: elle a pour but de visualiser la globalité des faits, afin de mieux les situer et de mieux nous situer:

  1. Actuellement et
  2. dans notre devenir, selon le choix que chacun a ou, aura fait, savoir l'éternité de gloire ou l'éternité de tourments

Prenez garde, il n'y a aucune autre possiblité, l'Éternel Dieu nous le dit et nous le rappelle depuis 2000 ans dans sa Parole : La Bible.

haut de page